
Extrait du journal Le Vortex de Bagotville — février 2021
Par Eric Gagnon — Rédacteur en chef, Le Vortex de Bagotville
(See the English version bellow)
La clinique et ses membres se distinguent
Les honneurs pleuvent sur le Centre des services de santé de Bagotville

La capitaine Myriam Moreau, infirmière à la clinique de Bagotville, a reçu une
Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense pour son travail dans un CHSLD
de Montréal lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.
On la voit ici à la fin de son service au CHSLD de la Rive, tenant une carte
de remerciement qui lui a été remise.
À l’instar du personnel médical civil, celui du 25e Centre des services de santé de la BFC Bagotville a été fortement mis à contribution depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a bientôt un an.
Malgré les nombreux besoins liés à la mise en place de mesures spécifiques à la limitation de la propagation de la pandémie, l’équipe de la clinique de Bagotville a réussi à maintenir son soutien à de nombreuses missions.
Ce dynamisme et ce professionnalisme ont été reconnus au cours des dernières semaines, alors que le commandement du 4e Groupe des services de santé des FAC a remis une mention élogieuse au 25e Centre de services de santé de Bagotville.
Dans le texte qui accompagne cette mention élogieuse, on peut lire que « Pendant la pandémie, le 25e Centre des Services de santé des FC a maintenu tous les besoins du NORAD tout en soutenant les déploiements dans l’op GLOBE, l’op RÉASSURANCE, l’op CALUMET, l’op PRÉSENCE, l’op IMPACT, l’op ILLUMINATION et a réalisé environ 400 GAD (groupe d’aide au déploiement). La clinique a déployé six membres à l’op LASER et a fourni trois médecins à la 3e Escadre. La clinique a mis en place une ligne INFO-COVID et une clinique de dépistage, et a augmenté la disponibilité pour la parade des malades de 5 à 7 jours par semaine. L’équipe de la clinique a fait preuve de la plus grande flexibilité, agilité et ingéniosité ».
Des membres de la clinique de Bagotville ont aussi reçu des mentions à titre individuel.
Ainsi, la capitaine Myriam Moreau a reçu une mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) pour sa participation à l’opération LASER.
De mai à juin 2020, la capitaine Moreau a été déployée comme infirmière et chef d’équipe à deux centres d’hébergement et soins de longue durée dans la région de Montréal. Le CEDM souligne ainsi : « Son haut niveau d’expertise médicale et son sens de l’initiative hors pair qui lui ont permis d’apporter des changements significatifs et durables. Ces améliorations ont permis aux centres de faire une transition vers une situation d’autonomie, d’arrêter la propagation du virus et d’instaurer des pratiques médicales efficaces visant à améliorer la qualité des soins. Le dévouement et le professionnalisme exceptionnels de la capitaine Moreau ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes », peut-on lire sur le certificat honorifique.
Dans la foulée, le commandement du 4e Groupe des services de santé a aussi souligné le travail de deux autres membres de la clinique.
Le major Alexandre Ross a reçu une mention élogieuse en reconnaissance de sa contribution remarquable à la communauté militaire de Bagotville en temps de pandémie en tant que médecin-chef intérimaire. « Il a démontré sans équivoque ses qualités de gestionnaire dans l’exercice de ses fonctions, notamment en supportant les chaînes de commandement de tous les niveaux de la BFC Bagotville, ce qui a indubitablement contribué au maintien des opérations et à la protection de la force », souligne le commandant du 4e Groupe des services de santé.

M. Luc Ouellet et le major Alexandre Ross ont tous les deux été honorés d’une
Mention élogieuse du commandement du 4e Groupe des services de santé des FAC.
De son côté, M. Luc Ouellet, un membre des services administratifs de la clinique, a lui aussi reçu une mention élogieuse pour « son professionnalisme, son implication et son dévouement, qui ont contribué activement au maintien opérationnel des services de santé de la BFC Bagotville. Les efforts déployés dans différents dossiers administratifs et financiers ont permis au secteur clinique de se concentrer sur les soins aux patients et ont contribué à envoyer des militaires sur OP LASER », mentionne le document.
Alors que ce vent de reconnaissance souffle sur la clinique médicale de la BFC Bagotville et son personnel, ceux-ci s’apprêtent à relever le défi de la vaccination contre la COVID-19. Un nouvel effort qui mettra une fois de plus à contribution le savoir-faire et le professionnalisme des équipes médicales et administratives de la clinique.

Bagotville Health Center honored
Like civilian medical personnel, those at CFB Bagotville's 25th Health Services Center have been heavily involved since the start of the COVID-19 pandemic almost a year ago.
This dynamism and professionalism have been recognized in recent weeks, as the Commander of the 4th CAF Health Services Group presented a commendation to the 25th Bagotville Health Services Center.
Members of the Bagotville clinic also received individual mentions.
Thus, Captain Myriam Moreau received a commendation from the Chief of the Defense Staff (CDS) for her participation in OP LASER. From May to June 2020, Captain Moreau was deployed as a nurse and team leader to two residential and long-term health care centers in the Montreal region.
In the process, the command of the 4th Health Services Group also highlighted the work of two other members of the clinic.
Major Alexandre Ross received a Commendation in recognition of his outstanding contribution to the Bagotville military community during a pandemic as Acting Surgeon General.
For his part, Mr. Luc Ouellet, a member of the administrative services of the clinic, also received a commendation for his professionalism, involvement and dedication.
As this wind of recognition blows over the CFB Bagotville medical clinic and its staff, they prepare to take up the challenge of vaccination against COVID-19. A new effort that will once again draw on the know-how and professionalism of the clinic's medical and administrative teams.
_____________________________________________________________

Le Vortex est un journal non officiel, autorisé et publié mensuellement avec la permission du commandant de la Base des Forces canadiennes de Bagotville. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du ministre de la Défense nationale, du commandant de la BFC Bagotville ou de l’équipe du journal.
Éditeur en chef :
Lcol Benoît Bisson (BFC Bagotville)
Édition, rédaction, publicité
Brin d’com (Eric Gagnon)
418-306-2592
brindcom@royaume.com
Affaires publiques BFC Bagotville
418-677-7277 ou 418-677-4145
Gestionnaire PSP:
(Renseignements généraux)
Annie Côté 677-4000 (poste 4180)
Le Vortex est publié le second jeudi de chaque mois
disponible en version numérique au
www.vortexbagotville.com
au www.facebook.com/VortexBagotville
et sur pressreader.com